top of page
comment traiter les acouphenes par ententre centre audition a nimes.png

Les acouphènes

Les audioprothésistes Entendre, spécialistes des acouphènes, sont là pour vous proposer des solutions auditives adaptées.

Les Acouphènes : Causes, Symptômes, Risques
sigle entendre.png

Au fait ce sont quoi les acouphènes et comment savoir si je souffre vraiment d’acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillement, cliquetis…) que l’on entend dans l’une ou les deux oreilles ou dans sa tête au niveau du crâne. Il s’agit de « sons fantômes » apparaissant sans source sonore externe. Ils peuvent survenir brutalement ou progressivement, être constants ou intermittents.


L’acouphène peut également être plus ou moins intense en fonction de l’état de santé de la personne (fatigue, stress) ou de ses mouvements.

On distingue deux types d’acouphènes :
   •    Les acouphènes objectifs qui correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps. Une autre personne peut l’entendre. Ce type d’acouphène est rare et peut généralement être traité car souvent du à des  maladies vasculaires.
   •    Les acouphènes subjectifs qui représentent 95% des cas. Il s’agit de bourdonnement d’oreille ou de sifflements uniquement perçus par la personne qui en est sujette.

sigle entendre.png

Les causes des acouphènes

Les acouphènes subjectifs sont couramment associés à des troubles de l’audition. La cause la plus courante est le vieillissement. La presbyacousie, perte naturelle de l’audition liée à l’âge, entraine parfois l’apparition d’acouphènes.

On peut également citer d’autres causes, comme par exemple :

  • Un traumatisme ou une exposition sonore  excessive (écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits…)

  • Obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen, ou corps étranger dans l’oreille

  • Inflammation de l’oreille ou otite moyenne

  • Atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne

sigle entendre.png

Les risques de rester avec des problèmes d’acouphènes

Les risques ou conséquences des acouphènes sont variables d’une personne à une autre. De la simple gêne occasionnelle ou temporaire, ils peuvent aussi avoir un impact important sur la qualité de vie et la santé physique et mentale.


Lorsqu’ils sont très présents, ils peuvent entrainer des difficultés à bien entendre, des problèmes de sommeil, des difficultés de concentration, de l’anxiété, voire une dépression.

Nos conseils pour vous prémunir des risques d’acouphènes ?

Pour prévenir les acouphènes, il faut au maximum limiter les expositions sonores dangereuses pour la santé auditive.
En cas d’exposition sonore intense, essayez de reposer vos oreilles régulièrement dans un endroit calme.


Éloignez vous le plus possible de la source sonore (exemple de l’enceinte dans une salle de spectacle) ou utilisez des bouchons d’oreille.

En complément, on peut aussi apporter les préconisations suivantes :
   •    Éviter l’utilisation de coton-tige qui favorise l’apparition des bouchons de cérumen
   •    Éviter ou limiter la pratique de certaines activités en cas de fragilité auditive (plongée, alpinisme ou toute activité dans laquelle le tympan est soumis à des variations de pression)
   •    Éviter les médicaments ototoxiques


Votre audioprothésiste Entendre peut vous apporter conseil et vous proposer différents types de bouchons anti bruit sur mesure.

bouchon d oreille pour reduire les acouphenes.jpg

Que faire lorsqu’on souffre d’acouphène ? a Nîmes dans le Gard

L’acouphène n’est pas une maladie et il n’existe pas pour le moment de traitement pour les faire disparaitre. Pour une prise en charge et une recherche de solutions afin d’améliorer sa qualité de vie face à aux acouphènes, il est nécessaire de consulter un médecin ORL. Celui-ci proposera l’approche thérapeutique la plus adaptée.

Lorsqu’une perte auditive est également constatée, l’appareillage auditif est la méthode la plus efficace pour masquer des acouphènes.


Avec un appareil auditif, l’amplification des sons réduit la prédominance de l’acouphène. Le fait de mieux entendre son environnement détourne l’attention auditive et peut permettre une meilleure habituation à l’acouphène. Un générateur de bruits blanc agit comme masqueur sonore et permet d’occulter les acouphènes.


N’hésitez pas à venir dans un de nos centres Entendre pour plus d’informations.

Nos audioprothésistes, régulièrement formés sont là pour vous conseiller.

Entendre 468.jpg
CENTRES

Prenez rendez-vous dans l’un de nos 11 centres auditifs Entendre à Nîmes et dans le Gard

Découvrez nos 11 centres auditifs ENTENDRE répartis à Nîmes et dans tout le département du Gard, et prenez rendez-vous avec le centre le plus proche de chez vous afin de faire tester votre audition par l’un de nos audioprothésistes.

contoure gard png.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
logo e entendre.png
bottom of page